Alain Peyrache

prh_96-2.jpg

Alain Peyrache enseigne l'aïkido dans plusieurs pays, où il compte de nombreux élèves qui sont également professeurs dans leur propre dojo.

Dispensant son savoir en France mais aussi à l’étranger, il enseigne donc dans un dojo sans frontière, allant à la rencontre de ses élèves. Il est amené ainsi à enseigner de manière itinérante et ce que certains appellent « stages » sont en réalité des cours identiques à ceux donnés dans un « dojo fixe ».

C’est à l’occasion de ces cours que ses élèves peuvent lui présenter leur travail. C’est également l’occasion pour Alain Peyrache, de remédier à des erreurs techniques, de donner des outils pédagogiques, mais aussi de rappeler les fondements de l’aïkido.

Qu'est ce que l'EPA-ISTA

En adéquation avec l’esprit dans lequel est né et s’est développé l’aïkido de Maître Ueshiba, nombre d’enseignants internationaux se sont regroupés en fondant ISTA (International School of Traditional Aïkido), une structure sans cadres, ni dirigeants.
Lieu d’échange autour d’un aïkido authentique, ISTA est le seul endroit où, comme cela s’est toujours déroulé au Japon, il n’y a aucune autorité administrative au-dessus du professeur.
ISTA se place dans un courant radicalement différent de celui proposé dans les structures fédérales existantes : elle suit, sans en dévier, la voie tracée par O Sensei.
L’aïkido a besoin d’un espace de pensée distinct de celui dans lequel s’expriment les sports.
ISTA est cet espace. ISTA s’adresse aussi bien aux: individus, maîtres et élèves, qu’aux dojos. Elle n’a pas vocation à les fédérer sous une quelconque autorité, codification ou norme, ni à se substituer aux professeurs.
ISTA est une école internationale. L' EPA école européenne d’aikido a été à l’origine d’ISTA
Unique espace ou l'on pratique un aikido traditionnel

« Un maître, un dojo » : concept traditionnel et fondement d' ISTA

Forgés par l’expérience et l’usage, les principes d’une discipline traditionnelle se vérifient quels que soient le lieu et l’époque.

Les arts répondant à cette définition se transmettent de maître à élève.
Par cette transmission, l’apprentissage est sur mesure, sollicite le génie de chacun, vise à la liberté et contribue à former des hommes autonomes. L’aïkido constitue un tel art.
Le maître d’aïkido est celui qui détient le savoir et la pratique et qui en assure la pérennité. Dans son dojo, il est l’artisan : de sa discipline, dont il poursuit la recherche sans compromis possible ; de sa pratique, qu’il façonne en fonction de son expérience, sa morphologie, son tempérament, sa recherche ; de son enseignement, qu’il diffuse à ses apprentis selon sa propre conception.

Seul maître dans son dojo, sans autorité supérieure, il évalue constamment son travail, délivrant grades et diplômes à ses élèves conformément à son propre jugement.

Sa qualité et celle de ses élèves sont les seuls témoins de sa compétence.

« Un maître, un dojo » : concept traditionnel et fondement d' ISTA

Les stages de l'EPA

Stages

Calendrier des stages EPA

La pratique ne se limite pas au cadre du dojo d'accueil.
De nombreux stages sont organisés dans la région et partout en France (ainsi qu'à l'étranger).
Ils ne sont pas réservés aux anciens ! vous pouvez dès le départ y participer.
Des départs groupés sont organisés au dojo.

epa-ista.txt · Dernière modification: 2014/09/01 07:35 par Nicolas Malin